Les outils pour poser du papier peint présentés en détail : le rouleau à maroufler

On peut utiliser le rouleau à maroufler, aussi appelé rouleau de tapissier, rouleau presseur ou roulette à joint comme une alternative à la brosse de tapissier pour appuyer sur le papier peint et le lisser.

Pour les papiers peints avec des surfaces délicates qui pourraient être endommagées par une brosse, le rouleau à maroufler est l’outil de choix. Cela comprend tous les types de papiers peints recouverts d’un film (par exemple les papiers peints métalliques et les papiers peints à effets spéciaux), les différentes variations de papiers peints textiles (par exemple les papiers peints floqués), ainsi que les papiers peints très fins ou délicats (par exemple les papiers peints en soie).

Rouleau à maroufler — variantes

Les rouleaux de tapissier ont un manche court en plastique qui existe en de nombreuses couleurs et est souvent percé d’un petit trou afin de pouvoir le suspendre pour le ranger facilement. Certains modèles ont des manches en bois.

Un support métallique mobile en forme de L (en général de 6 - 8 mm de diamètre) est fixé au manche, et le rouleau proprement dit (largeur : environ 15 - 20 cm) est attaché (inséré ou vissé) à ce support. Le rouleau consiste en un élément creux, le rouleau (principalement en plastique) et en un élément extérieur ou « chemise » (généralement en un matériau comme du caoutchouc mousse, de la mousse de polyuréthane, du caoutchouc naturel ou du silicone). La robustesse de l’élément extérieur varie selon les modèles, il en va de même pour le diamètre du rouleau. La surface est lisse et fermée.

Tapezierrolle5ac1097ee4841

On peut remplacer le rouleau si nécessaire (par exemple s’il est sali ou cassé) et il est disponible séparément. Le rouleau existe aussi dans différentes couleurs — du blanc classique au jaune soleil ou bleu nuit.

Le prix pour cet outil dépend du matériau et de la qualité et va de 5 à 70 euros. Les rouleaux en caoutchouc mousse sont généralement plus chers que ceux en mousse de polyuréthane, car le caoutchouc mousse permet une approche plus douce, plus délicate et par conséquent protège les surfaces délicates des papiers peints. Les rouleaux en silicone sont souvent utilisés par les professionnels et sont par conséquent plus onéreux. Une autre différence dans le prix peut être due au manche (en plastique ou en bois plus robuste).

Pour les passionnés du bricolage, un modèle bon marché convient très bien, pour autant qu’il réponde aux critères de qualité suivants :

  • le support métallique doit être bien fixé au manche et au rouleau. Il n’y a rien de pire qu’un support qui branle et transforme l’opération d’appuyer sur le papier et de le lisser en une véritable torture.
  • il devrait aussi avoir un manche assez solide (particulièrement quand il s’agit de manches en plastique !) afin qu’il ne se brise pas en pleines opérations de pose de papier peint.
  • le rouleau ou le matériau du rouleau ne devrait pas être endommagé, car sinon il pourrait s’accrocher à la surface du papier peint, ce qui est particulièrement problématique quand il s’agit de papiers peints texturés ou de papiers peints en matières naturelles.

Utilisation du rouleau à maroufler

Les brosses et les rouleaux de tapissier ne diffèrent que d’une façon et elle est significative, c’est la pression nécessaire pour travailler. Avec le rouleau, il y a un certain risque d’appliquer trop de pression sur le papier peint. Souvenez-vous : n’appliquez que la pression nécessaire, surtout quand vous travaillez avec des papiers peints texturés — sinon le joli motif texturé pourrait bien être aplati.

Tenez le lé de papier peint le long de la ligne préalablement marquée avec le fil à plomb ou le long du lé précédent et utilisez le rouleau pour appuyer délicatement dessus pour permettre un premier contact minimal avec le mur et permettre une ligne précise.

Puis lissez-le en déplaçant délicatement votre rouleau de haut en bas et du centre vers les côtés. On peut ainsi supprimer les bulles d’air et les plis, et le papier peint est bien fixé au mur sans être endommagé.

Pour les bulles d'air plus grosses, décollez soigneusement le lé de papier peint par le côté ou le bas (selon l’endroit où est placée la bulle d’air) et laissez l’air s’échapper, puis lissez-le à nouveau. On utilise la même méthode pour supprimer les plis.

Nettoyer et ranger les rouleaux à maroufler

Peu importe que le rouleau soit blanc ou d’une autre couleur — il devrait toujours être propre, sans salissures ni peluches quand on le range. C’est très important, car les salissures peuvent griffer et endommager la surface du papier peint. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de colle dessus. Si vous trouvez de la colle sur le rouleau, essuyez-la immédiatement avec un chiffon humide. Le rouleau devrait être complètement sec avant que vous recommenciez à l’utiliser.

Tapezier-Rolle

Voici une astuce qui vous aidera à enlever les particules de saleté et de peluches ou de poussière du rouleau (les chiffons ne sont pas toujours ce qu’il y a de mieux, car ils peuvent accrocher au rouleau ou ne pas glisser dessus). Prenez un morceau de film alimentaire transparent ou de ruban adhésif et utilisez-le pour enlever soigneusement la saleté. Si votre rouleau est décoloré ou si la saleté est incrustée, nettoyez votre rouleau dans de l’eau avec un peu de liquide vaisselle, en utilisant une brosse douce, et assurez-vous ensuite de le sécher complètement. Parfois, il est plus rapide et plus efficace de remplacer le rouleau, surtout quand il est question de contamination ou de décoloration plus importante.

Vérifiez la surface du rouleau immédiatement après avoir posé du papier peint et enlevez immédiatement toute saleté. Afin de maintenir votre rouleau à maroufler propre et de le protéger de la poussière quand vous ne l’utilisez pas, enveloppez-le dans du film alimentaire et rangez-le dans un endroit propre, sec.

Leçon : La roulette à joint

À première vue, les roulettes à joint ressemblent à des versions miniatures des rouleaux à maroufler. Cependant, elles existent dans des modèles variés et remplissent une tâche spécifique. On les utilise pour bien lisser les bords des lés de papiers peints de manière précise afin qu’il n’y ait pas de marque visible entre les lés et que l’image d’ensemble soit ininterrompue. Vous trouverez plus d’informations sur ce super-assistant tout petit dans un autre bogue que nous avons créé spécialement pour expliquer cela plus en détail.

Tapeten-Nahtroller

 
 

Écrivez un commentaire

 

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.