Comment poser un papier peint traditionnel

Comment-poser-un-papier-peint-traditionnel-Melanger-la-colle-a-papier-peint

1 Mélanger la colle à papier peint

Vous avez choisi un papier peint traditionnel (par opposition à un intissé) et vous êtes prêt à commencer. Vous avez acquis la colle à papier peint qui convient pour le papier peint traditionnel. Les lés ont été coupés à la bonne longueur. Veuillez vous rappeler que les plafonds sont toujours tapissés en premier.

Le premier lé (ou longueur), qu'il soit sur le plafond ou sur le mur, doit toujours être d'aplomb (en utilisant un fil à plomb) pour garantir une ligne droite. Si vous n'avez pas de fil à plomb, utilisez une règle à niveau et tracez une ligne droite sur le mur. Vous pouvez faire cela avant de mélanger la colle à papier peint.

D'ailleurs, préparons la colle maintenant. Veuillez vous reporter aux instructions sur l'emballage pour déterminer les proportions exactes de la poudre et de l'eau dans le mélange. Les instructions vous donneront aussi des informations concernant le type de papier peint utilisé, la quantité d’eau nécessaire, la surface (par ex. en mètres carrés) que vous pouvez tapisser avec la colle et la quantité de papier peint dont vous aurez besoin.

Si possible, utilisez un bidon spécial pour colle à papier peint avec des marques pour les volumes, car cela rend l'opération plus facile. Le bidon pour mélanger doit être propre et sans rouille ni taches. Il est préférable d'utiliser un réceptacle qui contient plus que la quantité nécessaire, pour éviter qu'il ne déborde.

Astuce

Utilisez toujours un paquet de colle neuf, qui n'a pas été ouvert, et utilisez-le en entier. Une fois le paquet ouvert, la poudre peut perdre certains de ses ingrédients, ce qui a un effet négatif sur son pouvoir adhésif. S'il vous reste de la colle après que vous avez fini de poser le papier peint, couvrez le bidon avec un film plastique ou un couvercle pour le rendre hermétique. Ainsi, vous pourrez l'utiliser pour de petites réparations pendant 2 semaines.

Mélanger la colle à papier peint — en détail:

Versez l'eau froide (comme cela est indiqué dans les instructions) dans le bidon. Utilisez un ustensile (en bois, long) pour mélanger et commencez à verser la colle en poudre rapidement sans cesser de mélanger. Le paquet devrait être tenu environ 10 cm au-dessus de l'eau. Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens contraire pour vous assurer que l'eau et la poudre sont bien mélangées.

Si de petits grumeaux se forment pendant que vous versez la poudre de colle:

Continuez à remuer jusqu'à ce qu'ils se dissolvent. Même une fois que le mélange a l'air homogène et lisse, continuez à remuer encore un petit peu. Les instructions sur l'emballage incluront surement des informations stipulant combien de temps on doit laisser reposer le mélange pour qu'il prenne la consistance caractéristique d'un gel. Ne remuez pas pendant ce temps de pause, mais remuez encore une fois qu'il a atteint la consistance désirée, juste avant de commencer à utiliser la colle.

Pendant ce temps de pause:

Veuillez couvrir vos radiateurs (pour les protéger des taches de colle) et fermer les fenêtres. En règle générale, la température de la pièce ne devrait jamais être trop élevée et il ne devrait pas y avoir de courant d'air pendant que l'on tapisse, car ceci peut affecter les lés de papier peint couverts de colle. Une température constante de la pièce de 18 - 20 degrés Celsius est idéale.

Comment-poser-un-papier-peint-traditionnel-Appliquer-la-colle-sur-le-papier-peint

2 Appliquer la colle sur le papier peint

Avant de pouvoir encoller le papier peint, vous devez préparer la table à tréteaux et la brosse à encoller. Posez le lé de papier peint avec l'envers vers vous sur la table à tréteaux. Pour rendre l'opération d'encollage plus facile, maintenez ses deux extrémités sur la table avec quelque chose de lourd (par ex. de vieux livres). Faites une petite marque au crayon à la mi-hauteur pour aider au pliage plus tard.

Remuez la colle encore une fois. Trempez la brosse à encoller dans le bidon, assurez-vous de ne pas la « surcharger » pour éviter qu'elle ne goutte. Commencez au milieu et brossez vers les bords afin de couvrir uniformément la surface (y compris les bords). Assurez-vous que la colle est appliquée uniformément et généreusement (sans exagérer).

Si votre table n'est pas assez longue pour un lé entier, utilisez une chaise qui est à peu près à la même hauteur, protégez-la avec du film plastique et mettez-la à côté de la table (en laissant quelques centimètres entre la table à tréteaux et la chaise). Brossez la colle du milieu vers le début ou à la fin du lé, puis drapez la moitié enduite de colle sur la chaise. Selon la longueur du lé de papier peint, vous aurez peut-être besoin de deux chaises pour vous assurer que le lé ne touche pas le sol.

Comment-poser-un-papier-peint-traditionnel-Imbiber-le-papier-peint

3Imbiber le papier peint

Vous devez maintenant laisser la colle imbiber le papier peint (le temps nécessaire pour cela devrait être mentionné sur l'emballage de la colle — normalement entre 5 et 10 minutes). Pliez le lé de papier peint les bords extérieurs vers le point au milieu que vous avez marqué précédemment. Pliez-le afin que les bords soient précisément posés sur les bords. Si vous ne faites pas cela, les bords sècheront et ne colleront pas au mur.

Afin de respecter le temps d'imbibition, nous vous recommandons d'utiliser un minuteur afin d'être prévenu quand l'opération est finie. Vous pouvez utiliser la fonction minuteur ou une application sur votre téléphone portable.

Comme la colle imbibe le papier, le papier va se dilater en absorbant l'humidité, cela a pour résultat que le papier devient légèrement plus long et plus large. Si vous laissez le papier trop longtemps, il va trop se dilater, ce qui aura pour résultat des espaces entre les lés une fois qu'ils auront séché sur les murs. Si vous ne le laissez pas s'imbiber pendant assez longtemps, le papier peint se dilatera sur le mur, en créant des plis et des bulles d'air. Pour les papiers peints à motifs, le temps d'imbibition doit être le même pour tous les lés. Sinon le motif peut être « déformé » et il n'y aura pas de correspondance exacte aux bords.

Donc la devise est: restez calme et buvez une bonne tasse de thé ou de café — la pose à proprement dire du papier peint est sur le point de commencer.

Comment-poser-un-papier-peint-traditionnel-Poser-les-les-de-papier-peint-sur-le-mur

4Poser les lés de papier peint sur le mur

Posons le papier peint!
« Enfin » vous vous dîtes peut-être, particulièrement si le travail de préparation était assez intense. Mais nous sommes enfin prêts à poser ces lés sur le mur.

  • 1 Drapez soigneusement sur votre bras le lé de papier peint plié et montez à l'échelle.
  • 2 Une fois en haut, ouvrez la partie supérieure tandis que la partie inférieure est toujours pliée.
  • 3 Alignez le lé avec le fil à plomb et collez légèrement la moitié supérieure au mur (rappelez-vous de laisser un excédent de 5 cm) ! Pour le moment, vous vous assurez simplement qu'elle adhère au mur (avant de continuer avec la moitié inférieure).
  • 4 Maintenant, vous dépliez la partie inférieure du lé et la collez au mur. À nouveau, assurez-vous qu'elle est alignée avec le fil à plomb.
  • 5 Utilisez une brosse de tapissier propre et sèche pour lisser le papier en partant du milieu, en vous assurant que les joints bord à bord sont appliqués avec précision et que les motifs correspondent, puis travaillez vers les bords. Assurez-vous de travailler très minutieusement. Si la colle déborde sur les bords, enlevez-la immédiatement avec un chiffon humide ou une éponge propre. Utilisez toujours de l'eau claire pour rincer l'éponge ou le chiffon.

Utilisez une roulette à joint pour la passer sur les bords pour vous assurer qu'ils sont aplatis sur le mur. Pour les papiers peints anaglypta ou texturés sensibles à la pression, choisissez une roulette à joint avec une couverture de mousse pour les protéger de tout dommage. Quand vous travaillez avec une roulette à joint, n'appliquez pas trop de pression.

Si vous remarquez que les bords ne restent pas bien à plat sur le mur à cause d'un manque de colle à papier peint, utilisez un petit pinceau pour ajouter une petite quantité de colle.

Il est important d'être patient et très précis quand on colle le premier lé de papier peint, car il déterminera l'issue du reste du projet. Par exemple, vous devez faire très attention à la ligne repère. Une fois que le premier lé est en place, vous pouvez l'utiliser pour aider à l'orientation de tous les autres lés. N'oubliez pas d'utiliser le fil à plomb pour vous assurer que chaque lé est parfaitement droit.

Une fois que les lés ont été lissés, il leur faut du temps pour sécher. Veuillez être patient et n'essayez pas d'accélérer les choses (par ex. avec un sèche-cheveux)! Cela prendra le temps qu'il faudra...

Comment-poser-un-papier-peint-traditionnel-Couper-les-excedents

5 Couper les excédents

Coupez les morceaux de papier peint qui dépassent en haut et en bas (c'est-à-dire sur la plinthe si celle-ci n'a pas été enlevée). Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d'enlever les plinthes avant de poser le papier peint, car cela vous épargne la tâche de couper précisément le bas du lé, et cela aura l'air parfait une fois que la plinthe aura été remise après la pose du papier peint.

Assurez-vous que vos outils de coupe sont très tranchants pour garantir des lignes propres et vous simplifier le travail. Il y a deux options:

  • 1 Utilisez une règle, un guide de coupe pour papier peint ou une spatule pour presser le bord supérieur et le bord inférieur et puis coupez soigneusement l'excédent de papier avec un cutter.
  • 2 Si le papier peint est très humide, on peut utiliser des ciseaux coupants, car le cutter pourrait endommager le papier peint et rendre toute l'opération plus difficile. Là aussi, utilisez votre guide de coupe pour papier peint ou votre spatule pour appuyer sur les coins. Ceux qui sont doués peuvent utiliser le dos d'une paire de ciseaux pour papier peint pour cela. Tirer gentiment sur le lé pour placer les ciseaux directement sur la pliure et couper l'excédent de papier peint en haut et en bas. Puis utiliser la brosse pour remettre le lé en place. Vous aurez peut-être besoin d'utiliser une brosse ou une roulette à joint. Travaillez efficacement, mais n'allez pas trop vite — ce procédé est seulement possible si le papier peint est toujours humide.