Comment tapisser dans les coins

Comment-tapisser-dans-les-coins-Poser-un-le-de-papier-peint-sur-un-coin-interieur

1 Poser un lé de papier peint sur un coin intérieur

La jeune fille qui pose le papier peint sait exactement comment effectuer cette opération quelque peu délicate — et grâce à nos instructions, vous aussi saurez comment. L'illustration vous aura déjà donné une idée de ce que nous voulons dire par « coins intérieurs ». Là où les murs se rejoignent, ils forment les coins intérieurs, c'est-à-dire que l'angle droit pointe vers l'intérieur. S'il y a des saillies murales ou des rebords, etc. dans une pièce, il y aura des coins intérieurs et des coins extérieurs.

Recommandations pour les papiers peints plus épais (ou pour les pros du papier peint)

Pour les papiers peints plus épais, l'excédent vers le mur suivant doit être plus grand, c'est-à-dire environ 5 - 8 cm. On continue ensuite avec la pose du lé comme cela est décrit ci-dessus (ou décrit pour les types plus fins).

La manière dont vous posez le lé de papier peint dans un coin intérieur dépend du type de papier peint que vous utilisez. Vous trouverez ici des instructions pour tapisser les coins intérieurs pour les papiers peints fins ainsi que pour les variétés épaisses (par ex. en vinyle).

Comment aborder les coins intérieurs quand on utilise du papier peint fin:

  • 1 Mesurez à nouveau le dernier lé, en ajoutant un petit excédent en largeur (1 - 2 cm environ), et coupez-le.
  • 2 Maintenant, posez le papier simplement comme vous l'avez fait avec les lés précédents.
  • 3 Pressez-le dans le coin avec une spatule de tapissier large (sinon, utilisez une longue règle).
  • 4 Pressez l'excédent sur le mur suivant.

Vous devez toujours prendre en compte un excédent, car pratiquement aucun coin intérieur n'est complètement droit, et si vous deviez aligner le lé sur le coin, cela pourrait créer des espaces inesthétiques.

Comment-tapisser-dans-les-coins-Poser-un-nouveau-le-avec-un-recouvrement

2 Poser un nouveau lé avec un recouvrement

Bien, vous avez fait le premier coin intérieur. Pour le nouveau lé sur le mur suivant, vous devez calculer un nouvel excédent.

Il est important que vous dessiniez une ligne droite sur le mur suivant afin de poser le prochain lé pour qu'il soit absolument droit. Mesurez la largeur du papier peint (par ex. 53 cm) à partir du haut du coin intérieur et dessinez une ligne droite en utilisant votre fil à plomb ou une règle à niveau.

Comme pour le premier point, nous vous recommandons des méthodes légèrement différentes pour les papiers peints fins ou épais.

Poser un papier peint fin avec un recouvrement
Prenez le lé pré-coupé (et, si vous travaillez avec des types traditionnels, encollé et imbibé), alignez le motif et placez-le en haut du coin intérieur. Couvrez l'excédent du dernier mur avec le lé de papier peint que vous posez maintenant. Assurez-vous d'aligner le lé avec la ligne dessinée avec le fil à plomb afin d'obtenir une ligne droite. En plaçant le nouveau lé sur le lé précédent, vous compensez visuellement les coins irréguliers. Le recouvrement ne se verra pas à travers les papiers peints fins, et cette technique n'aura pas d'effet optique néfaste sur le résultat final global.

Poser un papier peint épais (par ex. du vinyle) avec un recouvrement
Quand vous travaillez avec un papier peint épais, particulièrement avec du vinyle, ou si vous êtes un pro expérimenté de la tapisserie, vous voudrez peut-être explorer la méthode de la coupe double. Cela vous donnera une transition parfaite, invisible.

Tout d'abord, marquez la ligne droite sur le mur (comme cela est décrit ci-dessus), alignez le lé sur elle et posez le lé en commençant par le coin. Les lés se chevauchent automatiquement et l'excédent d'origine est recouvert. La coupe double se fait à l'endroit (visible et tangible) où le lé du coin intérieur et le premier lé du mur suivant se chevauchent. Cela signifie que les deux lés se touchent en une ligne exacte. Vous trouverez des informations détaillées sur la manière de pratiquer la coupe double dans le point 4 de ces instructions: Comment réussir la coupe double.

Une fois que vous avez effectué cette étape, tirez pour enlever la bande de papier peint (comme le fait la jeune fille qui pose le papier peint). Si nécessaire, appliquez une petite quantité de colle sur les joints latéraux avec un pinceau fin ; pour les papiers peints intissés, appliquez la colle directement sur le mur. Maintenant, appuyez sur les joints latéraux (ou les bords) et utilisez une roulette à joint pour finir le travail.

Comment-tapisser-dans-les-coins-Poser-un-le-de-papier-peint-sur-un-coin-exterieur

3 Poser un lé de papier peint sur un coin extérieur

Une pièce n'a pas seulement des coins intérieurs. Par exemple, vous pouvez trouver des coins extérieurs (c'est-à-dire que l'angle droit pointe vers l'extérieur) là où il y a des rebords de mur.

Comment tapisser dans les coins extérieurs:

  • 1 Mesurez la largeur du dernier lé sur le mur, en ajoutant un petit excédent (environ 1 - 2 cm pour les papiers peints fins, environ 5 cm pour ceux qui sont épais).
  • 2 Après l'avoir coupé et encollé (rappelez-vous d'ajouter le temps d'imbibition pour les papiers peints traditionnels), collez le lé bord à bord (ou en tenant compte d'un chevauchement, respectivement) du dernier lé.
  • 3 Placez-le sur le coin extérieur et appuyez l'excédent sur le mur.
  • 4 Si le mur n'est pas complètement droit, des plis peuvent apparaître. Dans ce cas, utilisez le cutter pour faire de toutes petites coupures à ces endroits. Vous devez maintenant ajouter le lé suivant avec un chevauchement pour créer des bords lisses.

Une fois de plus, vous aurez besoin de tracer une ligne droite au fil à plomb pour le lé suivant. Mesurez la largeur du papier peint à partir du haut du coin extérieur et tracez une ligne droite en utilisant votre fil à plomb ou une règle à niveau. Vous avez deux options pour le lé suivant:

Version A — tapisser avec un chevauchement
Le lé suivant sera posé en commençant sur le coin avec l'excédent au-dessus du lé précédent. N'oubliez pas d'aligner le lé avec la ligne que vous avez dessinée précédemment avec le fil à plomb, et d'aligner le motif du papier peint avec le lé précédent.

Si vous utilisez un papier fin, le chevauchement n'aura pas d'effet néfaste visible. Après avoir lissé le papier peint, vérifiez le joint du coin extérieur. Est-ce qu'il adhère correctement, ou est-il un peu lâche ? Si nécessaire, ajoutez de la colle au joint. Ensuite, brossez-le ou utilisez votre roulette à joint.

Vous pouvez aussi utiliser cette méthode du chevauchement pour les papiers peints plus épais, mais le chevauchement sera plus visible et pourrait être quelque peu inesthétique. C'est ici que la coupe double entre en jeu — voir le point comment réussir la coupe double de nos instructions. On enlève les bandes superflues de papier peint, et les deux lés se retrouvent posés bord à bord côte à côte. Assurez-vous que les joints ou les bords collent au mur et si nécessaire ajoutez avec soin de la colle à papier peint.

Version B — alignez le nouveau lé avec l'excédent du lé du coin extérieur
Le nouveau lé est directement aligné avec l'excédent du lé précédent (c'est-à-dire le lé du coin extérieur). Rappelez-vous de vérifier le motif pour éviter un mauvais alignement. Les coins extérieurs sont généralement plus droits que les coins intérieurs, c'est pour cela que cette méthode est possible pour les coins extérieurs. Premièrement, vérifiez que le nouveau lé est aligné avec la ligne dessinée au fil à plomb, car sinon vous pourriez vous retrouver avec des écarts. Si vos deux lés sont alignés, vous pouvez continuer et le poser. Sinon, nous vous recommandons d'avoir recours à la méthode du chevauchement.

Comment-tapisser-dans-les-coins-Comment-reussir-la-coupe-double

4 Comment réussir la coupe double

La coupe double est utilisée pour s'assurer que deux lés qui se chevauchent sont ainsi alignés l'un avec l'autre et que le motif du papier peint est aussi précisément aligné. Comme son nom l'indique, cette méthode signifie que deux lés de papier peint sont coupés en une fois.

Comment pratiquer la coupe double
Quand deux lés de papier peint se chevauchent, le bord du lé qui est sous le recouvrement est visible. Ceci n'est pas un gros problème si vous avez choisi un papier fin et peut-être que cela ne vous gênera pas, mais cela peut nuire à l'apparence globale quand on utilise des papiers peints plus épais. Le joint protubérant peut être assez apparent et inesthétique.

Utilisez un cutter — ou encore mieux, un couteau à pied coulissant conçu spécialement pour cette méthode. Ceci vous permettra de couper précisément les joints des lés, afin que les bandes de chute puissent être enlevées très simplement. Si vous utilisez la bonne méthode, cela signifie aussi que la surface du mur ne sera pas endommagée.

La coupe double est une solution propre pour les coins intérieurs et extérieurs, les encadrements de fenêtres et de portes, particulièrement pour les types de papier peint plus épais.

Assurez-vous d'aligner le motif des deux lés précisément, pour que l'on ait l'impression qu'ils sont posés bord à bord ou joint à joint. Vous devez avoir l'œil et avoir la main ferme pour cette opération, car il n'y a pas de marque pour vous aider. Restez calme et patient, et tout ira bien. Si le motif est exactement aligné avant de procéder à la coupe double, ça marchera aussi parfaitement après.

Afin de réussir une coupe droite, placez un guide de coupe pour papier peint, une barre de guidage métallique ou une longue règle sur la ligne où les deux lés se chevauchent. Utilisez le cutter ou le couteau à pied coulissant et passez-le le long du recouvrement dans un mouvement de haut en bas. Maintenant, tirez les bandes de chute des deux lés de papier peint. Si vous avez suivi les instructions et que vos efforts ont été couronnés de succès, les joints des deux lés devraient maintenant se toucher précisément et vous ne devriez pas voir de joint entre eux.

Enfin, enlevez tout résidu de colle de la ligne de coupe et de la surface du papier peint.