Comment le bon papier peint peut aider votre AirBnB à mieux tourner

Comment le bon papier peint peut aider votre AirBnB à mieux tourner

Dans le monde totalement saturé des locations, où des milliers d’options sont à portée de main et où les clients potentiels éliminent des propriétés en quelques secondes, se démarquer n’est pas un luxe mais un besoin vital. Que vous proposiez votre location sur AirBnB, Booking.com, VRBO, TripAdvisor ou Expedia, il faut savoir que les règles du jeu ont changé. L’époque où on pouvait attirer des clients avec un espace propre et abordable est révolue. L’objectif n’est plus de simplement proposer un endroit où dormir, mais de créer une expérience, vendre un concept que vos clients peuvent visualiser.

Un espace neutre sans trop de personnalité peut vous permettre d’obtenir des réservations, s’il est bien situé et s’il coûte moins cher que la concurrence, mais il ne laissera pas une impression durable. Mais quand la compétition est basée sur le prix, la qualité de l’expérience des clients peut être affectée et ça risque de se refléter dans les avis qu’ils vous laissent. Que pouvez-vous faire en tant que propriétaire AirBnB pour renverser la tendance et rendre votre location plus séduisante sans investir une grosse somme d’argent ? Grâce aux années que j’ai passées à aider des propriétaires et des petites entreprises d’hôtellerie, j’ai un conseil de pro : faites preuve de créativité et intéressez-vous à l’art de la décoration intérieure. La clé, c’est de rejeter les conventions et de créer un espace unique dont vos invités se souviendront longtemps après avoir quitté les lieux. Ça permet de capturer leur attention et de ne plus se livrer à une guerre des prix ! L’objectif de cet article est de vous guider à travers les différentes manières de créer un concept tout en respectant votre budget, avec des instructions détaillées pour établir votre espace dans le monde de la location de vacances.


Rendre votre location AirBnB plus accueillante avec du papier peint

Une chose est claire : pour retenir l’attention de vos locataires, il est important d’aligner l’esthétique de votre propriété avec leurs attentes. Vous devez créer un effet visuel qui empêche les clients potentiels de continuer à faire défiler les options et qui suscite une réaction positive. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, mais le papier peint est la méthode qui coûte le moins cher et qui a l’effet le plus frappant. Une déco murale bien choisie peut immédiatement donner de la personnalité à l’endroit et raconter une histoire. Optez pour des motifs élégants pour une touche de luxe ou des motifs vibrants pour capturer l’essence du lieu.
Mais ça ne veut pas dire qu’il vous suffit de foncer en ligne, d’acheter le premier papier peint qui vous tape dans l’œil et d’espérer que ça passe. Ce serait trop simple… j’ai bien peur que vous soyez obligé de faire vos devoirs et vous lancer dans une petite étude de marché pour comprendre votre clientèle et ses préférences. Je vous recommande de jeter un œil aux analytiques AirBnB, d’analyser la concurrence et de vous pencher sur les attractions locales pour prendre des décisions informées. N’oubliez pas que votre papier peint doit vous plaire à vous mais aussi répondre aux désirs, aux exigences et aux aspirations de votre clientèle.

1-AirBnB-4LhqANotO95YAJ

La psychologie des couleurs du papier peint joue un rôle important dans l’expérience des clients et les motifs ont eux-aussi un impact. Un motif floral peut créer une atmosphère calme, alors qu’un motif géométrique peut apporter une certaine modernité. Pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer dans chaque pièce et choisissez en conséquence. Optez pour un éclairage délibéré (une lumière naturelle pour créer plus d’ouverture et une lumière artificielle pour mettre les détails du papier peint en valeur) et assurez-vous que l’ambiance est cohérente et met en valeur l’ensemble de la propriété.
Il y a encore énormément de choses à dire sur le sujet. Si vous voulez plus d’astuces et d’informations sur les manières d’utiliser le papier peint pour une location plus attrayante, je vous conseille vivement de lire l’article suivant : « Rendre votre AirBnB plus accueillant grâce au papier peint »


Comment le papier peint peut aider un petit espace AirBnB à sembler plus spacieux

Vous pouvez aussi avoir envie d’un changement de design dans votre location pour des raisons non esthétiques. Certains des espaces de votre AirBnB peuvent être trop étroits ou avoir des plafonds trop bas. Ou c’est le contraire et les pièces sont trop grandes, sans style défini. Un papier peint bien choisi peut vous aider de façon significative, en influençant la perception de l’espace pour rendre chaque pièce plus grande ou plus équilibrée. Quand on sait à quel point il peut transformer un espace, on a l’impression que ses super-pouvoirs sont parfois sous-estimés ! Voyons en détail comment vous pouvez transformer un mur en véritable tour de magie :

Un placement stratégique du papier peint créé de la profondeur

Quand une pièce paraît surchargée, un papier peint bien placé peut créer une impression de profondeur, grâce à un effet d’optique très utilisé. Par exemple, un papier peint avec une perspective fuyante comme un paysage urbain monochrome ou un horizon lointain peut sembler « pousser » les murs. Cette illusion visuelle peut rendre la pièce plus spacieuse que ce qu’elle est. Pour maximiser cet effet, sélectionnez un mur en face d’une source de lumière naturelle. Ça créera un jeu de lumière qui accentuera l’impression d’espace.

Headboard-83

Equilibrer les motifs du papier peint grâce au placement des meubles

Si le choix du papier peint est la clé, obtenir un équilibre harmonieux avec les meubles est essentiel pour qu’un espace semble plus spacieux. L’erreur la plus courante est d’opter pour des meubles trop imposants qui dominent l’espace, ce qui peut annuler l’effet du papier peint. Sélectionnez des meubles plus bas qui peuvent aider la pièce à sembler ouverte. Le papier peint doit représenter la base du thème de la pièce, il faut choisir des éléments qui le complimentent. Dans les pièces plus petites, pensez aux meubles qui servent aussi d’espace de rangement pour garder un environnement épuré et mettre le papier peint en valeur.

Les papiers peints qui créent une illusion d’espace

Certains papiers peints sont plus adaptés que d’autres pour créer une impression d’espace et pour que vos invités ne se sentent pas à l’étroit :

  • Papiers peints à rayures verticales
    Les rayures verticales ont tendance à créer l’illusion d’un plafond moins bas. En attirant l’œil en hauteur, les rayures donnent l’impression que les murs sont plus hauts, ce qui semble agrandir l’espace. Cet effet est encore plus prononcé dans les petites pièces avec des plafonds bas.
  • Les papiers peints avec paysages
    Utiliser des papiers peints où figurent des paysages peut ouvrir une pièce de façon significative, surtout s’ils ont une certaine profondeur de champ. Un papier peint avec un chemin de forêt, une vue sur l’océan ou sur la montagne peut inviter l’extérieur à l’intérieur et faire en sorte qu’une pièce semble plus profonde.

L’importance des couleurs

La palette de couleurs de votre papier peint a un impact important sur la perception de l’espace. Les couleurs claires et pastel aident à illuminer une pièce en réfléchissant beaucoup de lumière, ce qui rend la pièce plus aérée et spacieuse. Les teintes plus sombres peuvent créer une ambiance accueillante et confortable, mais peuvent aussi limiter l’impression d’espace. Pour faire court, utilisez des couleurs claires dans les petites pièces qui manquent de lumière naturelle.

Le secret, c’est de choisir le bon modèle et s’assurer que ses motifs complimentent la taille et le style des meubles tout en préservant une déco cohésive, pour donner à la pièce un côté plus spacieux.
Si vous avez envie d’en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire mon article qui explique comment choisir des papiers peints pour les plafonds et les murs hauts [link to blog article] et si vous avez un couloir trop étroit, vous pouvez jeter un œil à mon article Comment rendre un couloir étroit plus spacieux : trucs et astuces avec le papier peint [link to blog article].


Est-ce qu’un mur à selfie en papier peint peut aider votre AirBnB ?

L’impact des réseaux sociaux sur de nombreuses industries est énorme, surtout sur celle du tourisme. Selon des études de marché, plus de 40 % des personnes interrogées indiquent que les réseaux sociaux ont influencé leurs décisions touristiques, suivi par leurs décisions financières, commerciales et relatives à la santé (à respectivement 25, 22 et 21 %). Cette tendance est encore plus prononcée chez les jeunes générations : la génération « millénial » est beaucoup plus susceptible de s’appuyer sur les réseaux sociaux pour obtenir des conseils et de l’inspiration. En tant que propriétaire d’une location dans un paysage résolument numérique, vous devez tenir compte de la tendance et en tirer le meilleur parti possible. Créez des espaces non seulement confortables mais aussi captivants, avec par exemple un mur à selfie « instagrammable » qui séduira les locataires avides de réseaux sociaux.

3-AirBnB-Tropical-7

Un papier peint unique est une façon simple de créer un coin à photos que les locataires auront envie de partager dans leurs différentes versions d’un carnet de voyage, ce qui boostera votre visibilité en ligne. Mais choisir le bon papier peint est seulement un point de départ, l’éclairage et les couleurs sont également très importants pour créer l’espace idéal pour un selfie. Utilisez une approche proactive et analysez les meilleurs angles et positions pour capturer un moment spécial et guider vos locataires pour prendre la photo idéale. Une fois que vous avez créé un certain buzz en ligne, développer une stratégie pour les réseaux sociaux est important. Vous pouvez créer des hashtags uniques pour votre location et communiquer avec vos locataires passés et futurs pour développer une véritable communauté autour de votre AirBnB.

Il y a énormément de choses à dire et si vous avez envie d’en savoir plus, je vous suggère de lire l’article intitulé « Est-ce qu’un mur à selfie en papier peint peut aider votre AirBnB ? »


Comment mettre votre mur en valeur dans un listing AirBnB

Maintenant que vous avez trouvé comment donner un petit coup de pouce à votre propriété et créer un espace magnifique, il est temps de parler de la manière de la présenter à vos futurs locataires. Si vous connaissez un peu l’industrie des locations de vacances, vous devez savoir pourquoi certaines propriétés se font réserver en un clin d’œil et d’autres non : tout vient des photos !
Des études montrent que les locataires prennent une décision en quelques secondes, en se basant sur les photos d’un listing. Obtenir les meilleures photos possibles pour votre mur est essentiel, c’est pour ça que nous allons en discuter en détails :

  • Est-il préférable d’engager un pro ou de le faire soi-même ?
    Allez-vous engager un photographe ou vous en occuper vous-même ? Pour moi, les professionnels ont une certaine expertise pour capturer l’essence d’une pièce. Ils comprennent comment utiliser la lumière pour mettre le papier peint en valeur. C’est un investissement qui peut en valoir la peine ! Mais si votre budget est trop limité, envisagez d’investir dans un appareil photo de bonne qualité et d’apprendre les bases de la photo. Les clichés rapides pris avec votre téléphone ne suffiront pas…
  • Les premières impressions sont importantes
    La première photo de votre listing est votre porte d’entrée, elle doit donner aux clients envie de poursuivre la visite virtuelle. Choisissez une pièce dans laquelle vous mettrez un papier peint qui donne le ton à l’ensemble de la propriété. Les salons et les chambres sont souvent de bonnes options.
  • Angles et perspectives
    Le bon angle peut avoir un impact significatif sur l’aspect du papier peint en photo. Essayez de prendre vos photos depuis les coins de la pièce pour donner une impression d’espace et de profondeur. Evitez les photos frontales et directes, qui peuvent donner un aspect plat à la pièce. Essayez différentes hauteurs et différents angles pour trouver la meilleure perspective pour votre papier peint.
  • L’art subtil de la déco
    La déco peut rendre une pièce accueillante et vivante sans la surcharger. Elle doit complimenter le papier peint, pas rivaliser avec. Par exemple, si vous avez choisi un motif audacieux, optez pour une déco neutre et subtile. Si votre papier peint est plus discret, une déco colorée choisie avec soin peut donner de la personnalité à l’espace.
  • Des accessoires complémentaires
    C’est là que vous pourrez faire preuve de créativité. Imaginez la meilleure expérience de vacances que votre propriété peut offrir et fournissez des accessoires qui reflètent cette expérience. Quelques tasses à café élégantes sur la table du balcon, un livre près de la fenêtre ou des verres à vin à côté du jacuzzi donnent une impression de relaxation et de confort, tout en permettant aux futurs invités de s’imaginer dans cet espace.
  • Evitez les photos personnelles
    Petite astuce : n’utilisez pas de photos contenant des personnes. Ça peut avoir un effet négatif sur les locataires potentiels, qui ont besoin de se projeter dans cet espace. Des photos d’autres personnes peuvent compliquer cette tâche. Concentrez-vous plutôt sur les pièces et leurs caractéristiques.

4-AirBnB-Scandi-5

  • N’ayez pas peur du minimalisme
    En ce qui concerne les photos de l’espace, la sobriété est la clé. Si elles sont trop chargées, les futurs locataires ne verront pas le principal : le papier peint et les plus belles caractéristiques de la pièce ! Utilisez les meubles avec parcimonie, pour que le papier peint se démarque. Pensez à la pièce comme à une galerie pour le papier peint.
  • Choisissez une couleur secondaire locale
    En plus du papier, peint, incorporez une seconde couleur pour ajouter de la profondeur et de la variété à votre palette. Choisissez une couleur qui reflète la culture locale de votre quartier, pour que l’espace semble moins générique.

Assurez-vous que votre papier peint est parfait pour la photo : pas de coins qui se décollent ni de marques. Utilisez la lumière naturelle autant que possible, parce que rien n’est plus joli qu’une pièce baignée de soleil !


Utiliser le papier peint pour donner une identité unique à votre AirBnB

Comme je l’ai mentionné plus haut, le marché actuel des AirBnB ne se contente plus d’offrir simplement un endroit où dormir, il cherche à offrir une véritable expérience aux locataires. Créer quelque chose de spécial avec les couleurs locales et réussir à séduire les locataires du monde entier peut sembler être une tâche impossible, surtout si votre budget est serré. Mais pas d’inquiétude : le bon papier peint peut transformer une pièce ordinaire en un espace qui raconte une histoire, qui a sa propre atmosphère que les locataires apprécient, et qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Ça ne veut pas dire qu’il faut poser le premier papier peint que vous trouvez, il faut tenir compte des détails. Le papier peint doit mettre en valeur la propriété et évoquer les couleurs locales. Il faut créer un thème sans dépasser cotre budget, réutiliser ce que vous avez déjà et donner à l’espace un vent de fraicheur.

Coordonner le papier peint à la déco existante

La plupart des locations saisonnières sont déjà meublées, il faut donc faire en sorte que tout soit harmonieux. Commencez par évaluer votre propriété actuelle ainsi que sa palette de couleurs, son style et ses motifs. Ensuite, choisissez un papier peint qui complimente ces éléments et les met en valeur. Que votre espace ait un charme classique ou une touche de modernité, vous trouverez toujours un papier peint adapté. Les bons accessoires (comme des coussins, des couvertures ou des tableaux) peuvent compléter la pièce. Souvenez-vous que l’objectif est l’harmonie, pas un réaménagement complet.

5-AirBnB-Retro-7

Faites preuve de créativité pour votre thème

Il existe de nombreuses options de thèmes et choisir le bon dépend de votre créativité et de l’espace que vous essayez de louer. Par exemple, pour une location en bord de mer, optez pour une déco tropicale avec des papiers peints inspirés par l’océan, des meubles clairs et légers et des accessoires de plage. En ville, envisagez de créer un espace urbain et élégant avec des papiers peints de style industriel, complimentés par des touches de métal et de cuir. À la campagne, des papiers peints classiques associés à une déco vintage créent un espace accueillant et chaleureux. N’oubliez pas la puissance d’un élément de design unique et remarquable pour ancrer votre thème, qu’il s’agisse d’une lampe originale ou un tableau saisissant. La clé, c’est l’équilibre : vos invités doivent se sentir chez eux et ne pas être effrayés par le thème.

Si vous voulez en savoir plus sur les nombreux thèmes et accessoires possibles pour votre AirBnB, j’ai abordé ce sujet important en détails dans l’article suivant : Utiliser le papier peint pour donner une identité unique à votre AirBnB.

6-Bathroom


Comment maintenir la propreté du papier peint dans mon AirBnB ?

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous êtes en bonne position pour améliorer votre standing dans ce milieu ultra compétitif. Mais ce n’est que la moitié du travail. Un mur en papier peint reste en bon état tant qu’on l’entretient correctement. Protéger le papier peint de votre AirBnB est très important pour qu’il continue à plaire aux invités. Je sais que ce n’est pas toujours facile, puisque les locations saisonnières sont soumises à un niveau d’usure plus élevé que les maisons classiques. Les clients arrivent et partent, les bagages raclent les murs et les gens ont tendance à faire moins attention quand ils sont en vacances. Voici quelques astuces pour protéger votre espace autant que possible :

  • Prenez des porte-bagages
    Investissez dans des porte-bagages de bonne qualité pour que les clients aient un endroit où ranger leurs sacs et leurs valises. C’est une solution pratique qui empêche les bagages d’être entreposés contre le papier peint et de causer des dégâts. Placez ces porte-bagages dans les entrées ou les chambres, pour que ce soit à la fois pratique pour les clients et que ça protège la déco.
  • Faites la poussière sur les murs entre deux clients
    Tout comme les autres surfaces de votre maison, la poussière peut s’accumuler sur le papier peint au fil du temps. Pour préserver sa beauté, utilisez un embout brosse avec votre aspirateur pour retirer délicatement la poussière et les salissures. Faites attention, surtout si votre papier peint a une surface texturisée, un nettoyage trop zélé pourrait l’abimer.
  • Investissez dans du papier peint solide pour les zones les plus fréquentées
    Envisagez d’utiliser des papiers peints lavables ou en vinyle pour les zones de passage comme les couloirs et les entrées. Ces modèles sont conçus pour supporter les nettoyages fréquents. Ils sont plus durables et peuvent être nettoyés avec un chiffon humide, ce qui en fait de bons candidats pour les couloirs et les salons.
  • Aidez vos clients à porter leurs bagages quand ils arrivent
    Proposer de les aider à porter les bagages lors de l’arrivée n’est pas simplement de la politesse : c’est une façon stratégique de protéger vos murs ! En aidant vos invités, vous contrôlez la manière dont les bagages entrent dans l’espace et vous pouvez éviter les rayures et les chocs. Ils seront ravis d’avoir de l’aide et vous pouvez utiliser cette opportunité pour leur donner des conseils et créer un lien !
  • Occupez-vous des dégâts sur les murs correctement (et immédiatement)
    En cas de dégât, il est important d’agir vite. De petites déchirures ou marques peuvent être nettoyées ou réparées sans devoir remplacer tout le pan de papier peint. Gardez un kit de réparation sous la main, ainsi que des morceaux de papier peint en plus et une éponge pour le nettoyage. Pour les dégâts plus significatifs, ne traînez pas, remplacez ou réparez la zone touchée immédiatement pour que votre location soit toujours en bon état.

Ces étapes vous aideront à préserver la beauté des murs et montreront à vos clients que c’est important pour vous de leur offrir un espace bien entretenu, ce qui se reflètera dans leurs avis.


Si vous avez trouvé cet article intéressant et que vous voulez jeter un œil aux autres sujets évoqués, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :